Le 12 mars 2025, les 604 sont allés rencontrer les auteurs du prix Gallimard auquel ils ont participé. En effet, depuis le début de l’année, les 604 participent à ce prix littéraire, ils devaient lire les trois romans et voter pour leur favori. Cette année, les auteurs sont: Claire Castillon pour son livre L’ Age du fond des verres, Jean-Claude Mourlevat pour Jefferson fait de son mieux, Jean Philippe Arrou-Vignod et François Place pour Olympe de Roquedor. Ils ont pris le bus pour aller à Pierre Bénite au collège Marcel Pagnol dans la salle de spectacle pour aller à la rencontre des auteurs. Chaque auteur a d’abord parlé de son livre, de sa source d’inspiration ( à tour de rôle ), puis les spectateurs ont pu poser des questions.

Les questions souvent posées étaient :

« À quel âge avez vous commencer à écrire ? »

Ou encore :

« Comment avez vous trouvé l’inspiration ? ».

Certains écrivains se sont inspirés de leur vie personnelle. En ce qui concerne le livre  Olympe de Roquedor, Jean Philippe Arrou – Vignod et François Place se sont inspirés de Olympe de Gouges.

Nous avons passé un agréable moment, très instructif, et François Place nous a même fait rire !

Une classe de quatrième (408) a aussi participé à ce prix littéraire avec les livres : « LX 18 » de Kamel Benaouda, « Un si petit oiseau » de Marie Pavlenko et « J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle » de Jo Witek.

Les élèves ont pu faire dédicacer leurs livres.