Le mercredi 9 avril, les élèves de la classe de 307 se sont rendus au lycée Saint Marc, dans le deuxième arrondissement de Lyon. Là-bas, ils ont pu participer à une rencontre avec Hélène DORION de 10h30 à 12h00, afin de parler de son recueil de poèmes intitulé Mes Forêts , paru en 2018 et au programme du baccalauréat.

Durant cette rencontre, chaque classe a pu présenter un projet en lien avec les poèmes de Mes Forêts, comme un court-métrage du poème « Le bruit du monde » ou la maquette d’une forêt entourée de poèmes. Chaque élève de la 307 avait écrit un pastiche sur une fleur dessinée à la main et deux élèves ont offert le bouquet à Hélène DORION après avoir lu quelques poèmes.

Les élèves ont également pu poser des questions à la poétesse sur sa manière d’écrire mais surtout sur ce qu’elle pensait de la nature et de la place de l’Homme, par exemple la question « Sommes-nous des arbres ? ».

Dans ses réponses, Hélène DORION a notamment insisté sur le fait qu’il faut accepter la fragilité car c’est notre « vulnérabilité » qui fait notre humanité.

Cette rencontre a été appréciée des élèves et des accompagnateurs et a permis à la classe de 307 d’approfondir les connaissances sur la poésie et de faire un premier pas vers la philosophie.

Inès BEAUGAS (élève de 307)