L’autrice :  Katrina Ka

Travail en classe

Le 22 mai, le projet « Raconte ! » s’est achevé par une rencontre entre deux collèges qui ont toute l’année travaillés sur ce projet de lecture, écriture et sonorisation du chapitre écrit. C’est lors du festival « littérature life » que les élèves de 401, 405 de Jean Renoir et une classe de quatrième du collège Aimé Césaire de Vaulx en Velin se sont rencontrés.

Tout au long de l’année, les trois classes, après la lecture du roman, ont écrit chacune un nouveau chapitre du livre « Halanga » de Katrina Ka .

Les 401 de Neuville ont écrit le texte et la mélodie d’une berceuse pour illustrer leur chapitre qui met en scène la petite sœur d’un des personnages du roman.  Les 405 ont écrit un texte complétement différent, ils ont fait preuve d’ingéniosité en utilisant des feuilles mortes, des cassettes magnétiques pour illustrer de façon sonore leur histoire se déroulant dans un forêt.

Quant aux élèves du collège de Vaulx en Velin, ils ont travaillé de façon très différentes en se divisant en 2 groupes (un groupe « lecteurs » et un groupe « bruiteurs »).